Apprendre à pardonner en 3 étapes

Classé dans : Développement personnel | 2

La colère est une perte de temps

Il nous arrive d’être blessé par un comportement qu’on ne comprend pas. Souvent, nous sommes  perdu, vexé et submergé par une  colère qui nous enferme dans une totale incompréhension de la situation. Malheureusement, on finit par être en boucle avec des ressentiments aussi primaires que «  c’est sa faute » , «  je n’y suis pour rien », «  c’est lui qui commencé »…. On aimerait bien passer à autre chose mais notre colère nous empêche d’essayer de comprendre.

  • La colère nous submerge
  • L’interrogation est ultra présente
  • Le questionnement est incessant
  • L’incompréhension prend toute la place

La finalité de tout ça ? Une perte de temps !

 

Il faut accepter ce qu’on ne peut pas changer. La paix intérieure ne peut venir qu’avec un lâcher prise  et l’acceptation de ce qui ne dépend pas de nous.

  • Pourquoi passer du temps à s’énerver sur des choses qui nous contrarient ?
  • Quel est l’intérêt de se faire du mal à cause des autres ?
  •  Inutile de perdre du temps à essayer de comprendre un comportement qui ne vient pas de nous?

Nous n’avons pas d’autre choix que d’accepter ce qui ne vient pas de nous car c’est un état de faits qui nous dépasse et sur lequel nous n’avons pas prise.

Les 3 étapes du pardon

1. Accepter que l’on est responsable du problème :

Ce qui arrive dans notre vie est en grande partie de notre responsabilité.Nous sommes l’acteur de notre destinée et responsable de ce que nous mettons en place. Dans la méthode Ho’oponopono que j’ai développé dans un autre article il est dit que tout ce que nous rencontrons dans notre vie est le reflet de ce qui se trouve à l’intérieur de nous. L’idée est que nous sommes les créateurs de notre existence et donc de ce qui se passe dans notre quotidien. Ho’oponopono demande d’accepter l’idée que notre manière de penser est à l’origine de nos problèmes . Cette philosophie demande d’assumer notre responsabilité dans ce qui nous arrive. Il faudrait donc changer ses pensées pour changer sa réalité.

Pour rappel il est conseillé de répéter  4 Mantra de purification qui vont aider à se libérer du mal que nous avons en nous.

  1. Je suis désolé(e) : Je n’avais pas conscience que je ,pouvais créer une situation qui pouvait me faire du mal
  2.  Pardon : Je me demande pardon, je demande pardon à la vie et aux gens à qui j’ai causé du tord
  3. Merci : Je me suis rendu compte de la situation
  4. Je t’aime :J’aime l’autre car il m’a fait prendre conscience de ce que je mettais en place. Je m’aime car grâce à cette prise de conscience je vais pouvoir avancer.

exemples :

  • Si votre amoureux vient à vous tromper c’est qu’il s’est produit dans le couple des événements dont vous êtes partie prenante
  • . Si votre sœur vous dit des choses déplaisantes c’est parce que vous lui avez dit ou renvoyé une image négative d’elle-même.

2. L’autre reflète notre façon d’être

L’autre agit en miroir à notre comportement. Si vous êtes dans une énergie d’agression – l’autre agit de la même façon.

 

3. Se pardonner

Arrêter de vouloir vous juger et vous changer. En vous pardonnant de ne pas être parfait vous arriverez à pardonner à celui qui vous a fait du mal.

Le négatif est un poison qui ne vous servira jamais à rien !
Quel est donc l’intérêt de le garder ? AUCUN.
Pourquoi garder cette fierté qui consiste à ne pas aller vers l’autre sous prétexte que c’est lui qui a mal agi ? Vous aurez plus à gagner en faisant le premier pas et en étant fier de vous.

Chaque jour agissez avec l’optique de faire des choses bonnes pour vous et qui auront forcément un impact positif sur les personnes que vous croiserez.

4. Enlever le fardeau de ses épaules

Décider d’avancer en étant libre ! Vivre sans rancunes , sans colères et sans mauvaises énergies. Prendre la décision de pardonner pour vous permettre d’être bien et d’être libre.

“Le pardon est un luxe, il devrait être un mode de vie.”

Gérard Depardieu

J’aimerais partager avec vous une vidéo  qui illustre la force du pardon qui m’a particulièrement touchée en plein coeur. Elle nous montre l’importance et surtout la force du pardon. clic pour lire la video

J e s s

Coach en Développement Personnel et Experte en Relation Amoureuse

email : jessetvous@gmail.com

facebook : https://www.facebook.com/jessetvous/

youtube : https://www.youtube.com/c/JessetVous

 Je peux vous aider dans le développement de votre potentiel. Le coaching vous amènera à progresser vers une meilleure connaissance de vos valeurs et de vos compétences. Très rapidement vous allez développer de nouveaux comportements plus en adéquation avec vos envies. Je serai là afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles approches qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

Incoming search terms:

  • pardon
  • image pardon
  • pardon photo

2 Responses

  1. À quarante ans, J’ai cru avoir pardonné à ma mère…aujourd’hui, dix ans plus tard, même si je me rends compte que ça ne sert à rien, je suis en colère envers elle.
    Le manque de confiance en moi que j’éprouve toujours vient de la façon dont elle m’a traitée plus jeune.
    Accepter que je suis responsable…c’est compliqué, j’étais enfant, ado, …je ne me trouve pas d’excuses, mais j’ai des enfants et jamais je n’aurais pu leur dire tout ce qu’elle a pu me dire pour m’humilier…

Laisser un commentaire