On s’est tous demandé si son (sa) partenaire était le bon(ne). Si cette personne serait là pour toujours ?

Il n’est pas évident de reconnaître cette personne car nous évoluons  dans un monde de consommation  ayant tendance à nous lobotomiser le cerveau avec des stéréotypes correspondant à de faux idéaux. A force de se demander si  on a trouvé le(la) bon(ne), on finit par caresser l’idée erronée qui consisterait à dire qu’il  y  aurait, quelque part, une seule et unique personne qui nous conviendrait parfaitement et que celle-ci serait l’idéal rêvé et fantasmé. A force de se mentir on n’avance pas, on s’auto centre et on se renferme en créant des visions fausses du couple et de nos propres besoins. Du coup, la réalité de l’autre n’existe plus car on se ferme à l’idée de construire à deux.

Alors on a peur, on doute, on ne sait plus à quelles croyances se vouer pour savoir si la personne rencontrée est la bonne. Ça devient vite compliqué et on ne prend pas le temps d’aller plus loin et de laisser le temps faire son oeuvre….

Pour éviter de se perdre dans toutes les fausses réalités qu’on nous renvoie, je vais tenter de vous aider en vous donnant les signes  révélateurs d’un véritable amour.  Ce sont eux qui vous permettront de dire si vous avez trouvé la bonne personne.

  1. L’admiration

Ce qui définit le plus les amoureux c’est cette  admiration inconditionnelle qu’ils ont l’un pour l’autre. Cela peut devenir limite ennuyeux lorsque vous les écoutez dire à quel point l’autre est LA pépite d’or enfin trouvée.

Cet élément est fondamental car  votre conjoint est la personne qui  saura reconnaître vos compétences et vous aider à surmonter vos faiblesses.

Elle sera la personne la plus à même à vous conseiller de par l’admiration qui est sienne.  Celle-ci  porte les prémisses d’une union équilibrée qui suscite l’intérêt et l’émulation, chez l’homme  comme chez la femme.

En bref, comme dirait Oscar Wilde : «

N’aimez jamais quelqu’un qui vous traite comme une personne ordinaire ».

  1. l’action

La  présence de l’autre est stimulante et  vous donne une énergie débordante et l’envie de déplacer des montagnes. S’il est une chose qui parle plus que toute parole, c’est bien le passage à l’acte !

Vous vous étonnerez vous-même ! Les présentations à la famille, les weekends au bord de la mer, les bouquets de fleurs, les surprises  … tout est propice à faire plaisir et à prouver son inconditionnelle admiration. La bonne personne sera celle qui saura se projeter et saura vous inclure dans ses projets.

Inutile de passer des heures à expliquer qu’on n’a pas le temps, qu’on a besoin de réfléchir ou qu’on a oublié ! Quand on aime on se bouge.

  1. La présence

Depuis votre rencontre, il( elle) n’a de cesse de vouloir en savoir plus sur vous : vos goûts, vos rêves, vos envies, votre famille, vos amis… Tout ce qui vous touche de près ou de loin l’intéresse, il(elle) est suspendu à vos lèvres et boit vos paroles.

La bonne personne sera celle qui saura se montrer présente.

Un partenaire amoureux se soucie de votre bien-être immédiat et futur .C’est lui qui vous accompagnera dans les bons moments mais aussi dans les moments difficiles. C’est lui qui saura se montrer présent même à distance, par des messages, des mails ou  des encouragements qui permettent de ne jamais se sentir seul(e).

  1. La vulnérabilité

Un des signes positifs d’une relation authentique est la vulnérabilité ! Le risque que prend l’autre à se confier, à s’exposer tel qu’il est et non tel qu’il devrait/voudrait être, est révélateur de sentiments profonds.

Dès le départ, c’est le cadre de l’intime qui se pose. En amour, nous recherchons inconsciemment des signes de douceur et de bienveillance. Se montrer vulnérable augmente immanquablement le sentiment de sécurité et la possibilité de mieux connaître l’autre.

Conclusion

L’amour reste et restera une source de débats et de passions. Depuis des siècles, les plus grands philosophes, les pionniers  de la psychanalyse et les plus grands penseurs ont tenté de percer son mystère  et de  comprendre ses mécanismes. Existe-t-il une recette miracle ? Un mode de fonctionnement particulier ? La bonne personne serait-elle un mélange de dévouement, de  don de soi, de promesse et de partage ? Le débat sera/restera éternellement ouvert ….

La seule certitude est que  l’amour se construit avec le temps.

Souvenez-vous de la rose dans le petit Prince qui dit :  «

Apprends à me connaître, découvre ce que je suis, comme moi je vais apprendre à te connaître… apprivoise-moi ! »

L’amour est timide et demande le temps de l’apprivoisement. La bonne personne est celle qui se dévoilera jour après jour, petit à petit afin de remplir votre vie, enlever vos doutes et ouvrir un nouveau chemin  de vie.

Laisser un commentaire