La manipulation dans le couple est malheureusement chose courante … On se retrouve pieds et poings liés sans savoir que faire pour retrouver le bonheur.

Les différentes caractéristiques de la manipulation dans le couple :

1. la possessivité

Il arrive qu’un couple soit tellement fusionnel que le détachement semble impossible à imaginer. La jalousie prend vite une place prépondérante  car la peur de perdre l’autre est omniprésente. Le manipulateur va exercer un contrôle sur son conjoint H24 : en lui interdisant de vivre, d’avoir sa propre vision des choses, de sortir, de regarder son propre programme tv ….

Les réflexions fusent pour ensuite donner lieu à de la violence psychologique :

  • Tu vas sortir habillée comme ça ?
  • Pourquoi devoir voir d’autres personnes?
  • Tu agis comme si tu ne m’aimais plus

Du coup l’autre personne commence à douter d’elle-même et culpabilise de ses actes égoïstes. Elle va vite s’enfermer dans le scénario du manipulateur qui est là pour la sauver de sa propre ignorance.

  • Tu ne sais pas réfléchir par toi-même mais je vais t’aider.
  • Tu as grandi dans un milieu qui ne t’a pas donné les moyens d’y arriver mais je suis là .

2. perte de l’estime de soi 

Petit à petit vous allez perdre votre estime personnelle. Il va vous faire comprendre que vous n’êtes rien sans lui et qu’il est indispensable à votre vie. Il finit par ne plus y avoir aucun équilibre entre ce qu’on donne et ce qu’on reçoit. Votre identité va en prendre un coup et vous finirez par douter de vous tout le temps. L’autre deviendra votre repère quotidien pour chaque acte que vous allez poser.

L’autre va vous rabaisser tout le temps en vous disant que vous êtes bête mais qu’il est là pour vous. Vous finirez par vous dire que vous avez de la chance d’avoir une personne aussi intelligente à vos côtés.


Comment éviter qu’on vous manipule?

Il faut bien se connaître avant de se mettre en couple. Il faut savoir où se situent ses propres limites. Pour le savoir il faut avoir vécu quelques relations dans lesquelles vous avez compris ce qui vous définit et ce qui ne vous convient pas . Mais attention à ne pas se mentir car il arrive qu’on reste en couple par peur de la solitude, par peur de la réaction de l’autre ou tout simplement parce qu’on a encore des sentiments malgré le fait que l’autre ait dépassé les limites.

Lorsqu’on est pris dans un processus de manipulation il est difficile de distinguer les pensées qui viennent de l’autre  ou de vous-même. Prendre conscience de la toxicité de la relation n’est pas chose facile et demande du temps. Votre structure psychique en a pris un coup et il faut réapprendre à redevenir vous-même.

Prenez conscience et votre importance !

Il va falloir arriver à faire un examen de conscience et vous rendre compte que la majorité des croyances que vous avez sur vous-même sont fausses et viennent du processus de manipulation dont vous êtes victime.

  • Vous n’êtes pas égoïste
  • Ne pensez jamais que vous êtes stupide
  • ne laissez personne vous faire croire que vous êtes ridicule

Demandez-vous surtout si vous vous respectez en acceptant tout ce qui se passe dans votre couple. Reprenez-vous en main en ne lui laissant plus la possibilité de vous manipuler. Apprenez à être indifférent( e ) à toutes ses sollicitations de dévalorisation :

  • Je sais ce que je fais
  • Je n’ai pas besoin de ton aide
  • J’ai mon avis sur la question
  • Je sais ce que je vaux

En répondant de la sorte vous vous protégez en ne réagissant pas aux provocations du manipulateur. En vous libérant de ce regard et de ses paroles vous gagnerez en liberté.

Dès que vous sentez qu’une manipulation a lieu dans votre couple il faut agir très rapidement. Ce n’est que de cette manière que vous arriverez à  rétablir  un rapport plus équilibré tout en lui signifiant que vous ne vous laisserez pas manipuler.

Le conseil que je peux vous donner n’est pas de tenter de rééquilibrer les choses mais de partir. Une personne qui manipule n’est pas prête à changer car elle a la certitude qu’elle agit dans son bon droit et qu’elle vous remet dans le droit chemin.

Jess VOTRE Coach de Vie et Love Coach
Le coaching vous aidera à progresser vers une meilleure connaissance de vos valeurs et de vos compétences.
Très rapidement vous allez développer de nouveaux comportements plus en adéquation avec vos envies.
N’hésitez pas à me contacter pour un coaching personnalisé  au 06.01.33.28.45  ou par mail jessetvous@gmail.com

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire