Le pervers narcissique est un sujet très( trop) à la mode.On entend souvent des gens parler d’une relation avec un partenaire souffrant de cette pathologie.Ce terme dont on use et abuse mérite clarification. Voilà pourquoi je vais prendre le temps de vous parler de cette pathologie et de la victime qui est partie prenante dans une relation qui va l’empêcher de s’épanouir.

Quand on est sous l’emprise d’un pervers narcissique on devient sa marionnette. Il tire les ficelles de notre personne pour qu’on agisse selon son bon vouloir. On se perd et on ne sait plus distinguer le vrai du faux.

A force de vivre sous son emprise on finit par perdre son libre arbitre et sa faculté de penser. Du jour au lendemain on se retrouve seule avec son bourreau et on ne comprend pas ce qui est arrivé.

Pour ne pas tomber sous le joug du P.N ( pervers narcissique)  il faut d’abord savoir le reconnaître pour arriver à s’en libérer.

Nous allons analyser les comportements du partenaire toxique et les  symptômes que l’on retrouve le plus souvent chez les victimes .Cette analyse va permettre de poser un cadre concret sur une situation qui semble bien trop complexe à la victime que pour pouvoir la comprendre.

Voyons quels sont les caractéristiques comportementales du pervers narcissique :

1.Le pervers narcissique

Ce sont des personnes qui sont incapables de pouvoir se mettre à la place des autres. Ils veulent arriver à leur fin quelque soit la manière dont ils doivent se comporter. Leur but est d’obtenir ce qu’ils veulent.

Le comportement

Il subjugue

Lorsqu’on rencontre un P.N il est presque impossible de ne pas tomber sous son charme. Il utilise l’art de la séduction et de la flatterie pour attirer notre sympathie.  Il a une faculté impressionnante à s’adapter à chaque situation et à chaque public pour en devenir le leader ou tout du moins une personne qu’on remarque.

Lors d’une soirée c’est lui qu’on va regarder car il a de la prestance, du charisme et un franc parlé digne des plus grands narrateurs.

sa particularité :Il va attirer beaucoup plus l’attention qu’une personne lambda. Très rapidement il aura des gens autour de lui comme un gourou dont la parole semble magique.

Il culpabilise

La phase de séduction va très vite donner place à un comportement qui consiste à accaparer l’autre et à en faire une marionnette qui répondra au doigt et à l’oeil. . Il va de plus en plus mettre en doute vos qualités en vous faisant douter de vos  capacités et vous faire douter.

Le manipulateur va se présenter comme étant une victime. Ce qui lui arrive n’est pas de sa faute  : le sort s’acharne contre lui et les gens sont injustes .

Quand vous l’entendez-vous ne pouvez faire autrement qu’acquiescer en son sens.  Il vous donne tellement de détails et ses explications sont tellement poussées qu’il ne peut mentir . Vous vous sentez rapidement proche de lui car il est en demande d’attention et d’affection. Mais ce que vous lui donnez n’est jamais à la hauteur de ce qu’il désire.

En un tour de main sans que vous compreniez ce qui se passe  vous êtes comparés à ceux qui ne font rien pour lui. Votre dévouement n’est absolument pas pris en compte et vous vous retrouvez à n’être qu’une personne égoïste qui ne prend pas soin de sa personne . Il vous montrera par A+B qu’il vous donne plus que de raisons et qu’en comparaison vous devriez en faire beaucoup plus. Vous finissez par lui donner raison et délaisser votre vie pour vous consacrer exclusivement à lui.

 

sa particularité : la rapidité avec laquelle il a changé : passant du séducteur au persécuteur sans que vous n’en ayez eu conscience. Lorsque vous ouvrez les yeux vous êtes enfermé dans un labyrinthe dont vous ne pouvez trouver la sortie.

Il déstabilise

Lorsque vous  essayez de vous défendre il affiche un sourire narquois indiquant que quoi que vous fassiez cela ne changera pas son état d’esprit. Lorsque vous tentez d’exprimer vos besoins il vous dira que ce que vous ressentez va à l’inverse de ses envies et il dévalorisera vos souhaits comme vos sentiments. Il fait  des sous-entendus à chaque fois que l’on parle de son quotidien et des gens qu’on côtoie si bien qu’on finit par perdre le contact sans trop savoir pourquoi. On finit rapidement par être seule et emprisonnée sous le poid de la manipulation qui nous lobotomise mentalement et physiquement.

En l’espace de quelques mois vous allez :

  • Vous isoler de votre cercle social
  • Douter de vous
  • Faire en sorte que votre monde ne tourne qu’autour de lui

Sa particularité : Vous faire douter de toute votre existence. Comme s’il savait ce que vous ne savez pas. Il sait mieux que vous et est plus intelligent. Vous ne pouvez faire autrement que d’acquiescer en son sens.

La victime

Caractéristiques

Il y a tout d’abord le manque de confiance en soi qui apparaît comme un élément déterminant dans la manipulation qui va se mettre en place. Ce manque va pouvoir avoir l’impression d’être comblé par une personne qui parle bien et trouve les mots qu’il faut au moment propice. Le manipulateur va mettre sa victime dans un monde où elle va rapidement perdre ses repères. Très rapidement l’état mental sera en total déclin et l’on pourra voir apparaître des troubles du sommeil et de l’appétit le tout agrémenté de stress et de somatisation diverse.

Quel comportement adapter?

Il est impératif de garder son esprit critique et s’écouter quand on se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. Au fond de nous on a la vérité mais on se la cache car on n’a pas appris à s’écouter. Il est important de rester à l’écoute de ses besoins et de son ressenti. C’est grâce à votre réseau extérieur que vous allez y voir plus clair et que vous aurez la capacité de dire non et de vous affirmer. Personne n’a le droit de toucher à votre estime et d’entacher le respect que vous avez de vous-même. Gardez votre libre arbitre et n’hésitez pas à être  en colère face à des reproches injustifiés.

 

Pour arriver à sortir la tête de l’eau il convient de regarder la réalité en face et chasser la honte d’être tombée dans le piège de la manipulation. Une fois cette prise de conscience faite il est préférable d’agit vite pour mettre fin au piège  et  tenir à distance le manipulateur.  Si vous arrivez à lui montrer que vous êtes indifférent face à ses tentatives de dévalorisation il  finira  par se lasser car il  sentira que vous lui échappez. C’est pour cela qu’il faut travailler sur  l’affirmation de soi pour avoir plus de prestance  face à lui .

Il faudra lui annoncer que VOUS avez décidé de faire telle ou telle chose ou de penser à contrario de lui parce que VOUS en avez tout simplement envie. N’hésitez pas à lui répondre des phrases du genre : Si tu me poses une question, tu dois   être capable d’accepter un « oui » comme un « non » sans quoi il faut apprendre à se taire . C’est en restant fidèle à qui vous êtes que vous allez vous en sortir car vouloir le changer est peine perdue . Sa construction mentale est basée sur un besoin de tenir l’autre dans ses filets car il ne se considère pas lui –même et vit constamment par projection et mensonge.

 

 

Comment arriver à quitter un pervers narcissique?

Voyons ensemble les différentes étapes qui devront prendre place pour arriver à quitter votre partenaire :

 

La première étape :Briser l’emprise

Pour y arriver,  il faut accepter que la relation du début n’existe plus et ne reviendra plus jamais. Vous avez eu une vision faussée de cette personne. Elle n’est pas amoureuse de vous et vous utilise comme une marionnette.

La deuxième étape  : se débarrasser du sentiment de culpabilité.

Comment faire pour se débarrasser du sentiment de culpabilité ?

 

Il faut prendre CONSCIENCE de la réalité de votre relation. Répondez aux questions ci-dessous :

  • Pouvez-vous dire que vous êtes heureux (se) ?
  • Arrivez-vous à vous épanouir ?
  • Pouvez-vous partager vos émotions avec votre partenaire ?
  • Pouvez-vous changer la situation en restant avec votre partenaire ?

 

La seule manière pour arrêter de culpabiliser c’est de faire en sorte que la situation change : Il va falloir se mettre en action.

 

Demandez-vous si en arrêtant de culpabiliser vous serez plus heureux(se) et la réponse ne pourra qu’être : OUI

Visualisez un instant ce que serait votre vie sans angoisse et sans culpabilité. Vous serez fier de vous et tellement mieux dans votre peau.

Forcez-vous à faire cet exercice de visualisation aussi souvent que possible pendant votre journée.  Le but est de trouver des images, des sensations et des souvenirs qui viendront prendre la place de votre sentiment négatif.

 

Prenez la ferme décision de ne plus acceptez qu’on vous accuse de tous les maux et apprenez à vous défendre quand on vous dit des choses blessantes.

La troisième étape  : reprendre contact avec l’extérieur.

 

Vous vous êtes isolé ( e) bien trop longtemps car vous deviez être présent( e ) pour votre partenaire. Il est très important de renouer les liens avec vos amis et avec votre famille. Dirigez-vous vers l’extérieur afin de rencontrer de nouvelles personnes : inscrivez-vous à une activité qui vous obligera à créer du lien social.

 

La quatrième étape est de parler.

 

Vous devez pouvoir vous exprimer sur votre mal être et sur votre situation. Acceptez de vous faire aider par autrui afin de sortir de cette relation toxique au plus vite.

 

Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’aime chez lui (elle) ? Ce que j’aime est-ce vraiment réel ou est-ce juste une illusion ? Me donne-t-il (elle) de vraies preuves de son amour ?
  • Cette personne me respecte-t-elle pour qui je suis ?
  • Est-ce que je peux être réellement moi-même et être accepté pour qui je suis ?
  • Les disputes que nous avons sont-elles constructives ou sont-elles destructrices ?

 

Vous allez sans doute penser aux cadeaux qu’il ( elle) vous a fait et aux  déclarations d’amour juste  après vos disputes. Vous me direz qu’il (elle) sait trouver les mots pour vous émouvoir et vous donner envie d’y croire. Mais tout cela c’est du BLUFF car il vous manipule pour vous avoir sous sa coupe.

Ne cherchez pas à comprendre pourquoi il agit de cette manière ? Pourquoi il vous manipule ? Pourquoi il vous fait passer pour folle ( fou) ? Le pervers narcissique est une personne malade qui fonctionne de manière diamétralement opposée à vous. Il lui est impossible de se remettre en question et donc d’évoluer. Il n’a donc pas les capacités pour se rendre compte du mal qu’il vous fait.

 

La cinquième étape est de vous documenter sur le sujet.

 

Si vous lisez cet article c’est que vous vous posez des questions. Prenez le temps qu’il faut pour vous faire votre propre idée de la personne qui partage votre vie. Attardez-vous sur les forums et vous pourrez lire que vous n’être pas la seule personne à vivre un tel cauchemar. Vous trouverez de l’aide auprès de gens qui ont vécus la même histoire et qui ont eu la force de partir. Car la seule possibilité est bien de partir, pour ne pas dire FUIR.

 

La sixième étape  : quitter votre partenaire

 

Prenez le temps de bien faire les choses :

  • Prenez contact avec un psychologue, un coach ou un conseiller qui pourra vous aider à vous rendre compte de l’évidence de la situation.
  • Faite un business plan reprenant toutes vos finances afin de préparer un budget qui vous permettra d’arriver à boucler vos fins de mois.
  • Cherchez un endroit où vous pourrez loger( amis, familles, appartements)
  • Prévoyez de partir quand il sera à l’extérieur du domicile.

Par la suite il voudra des explications, vous voir et  parler afin d’arranger la situation et vous faire revenir. N’acceptez AUCUN rencontre mais expliquez lui votre choix en n’utilisant pas la violence  mais le s le respect ne l’accusant pas car sinon il risquerait d’avoir une réaction démesurée en vous menaçant. Soyez ferme et ne laissez aucune place à la discussion car sinon il usera de la situation pour à nouveau vous culpabiliser.

S’il vous donne l’impression d’être triste et vous dit qu’il (elle) ne pourra jamais vivre sans vous : c’est faux !  Cette personne est dépourvue de tous sentiments et veut uniquement conserver l’emprise qu’il a sur votre personne.

Une fois que vous êtes partit ne revenez JAMAIS en arrière. En le quittant vous vous êtes tout simplement sauvé la vie !

Vous pouvez être fier de vous !

« Mieux vaut vive cassure que lents pourrissements » Natalie Clifford Barney

En conclusion

En conclusion pour s’en sortir il faut  se faire confiance

Ce que vous ressentez intérieurement comme un danger est la vérité : écoutez-vous !

  • Ne donnez pas tout en terme d’énergie car vous avez besoin de garder un espace vitale pour votre propre bonheur
  • Avoir l’avis d’autrui c’est bien mais dans une juste proportion : Gardez votre libre arbitre.
  • Vous avez Le droit de dire non autant de fois que vous le voulez. Rien ne vous oblige à adhérer à une vision autre que la vôtre.
  • Ne perdez pas de temps avec des gens qui ne vous estime pas à votre juste valeur
  • Entourez-vous de personnes ayant de bonnes énergies et une vision positive de la vie
  • Respectez-vous

 

Vous ne pouvez pas continuer à vivre une relation avec une personne qui vous dévalorise et vous contrôle en permanence. On ne peut rien construire dans une relation de rapport de force dans lequel vous allez être constamment perdant.

 

Il est très compliqué de quitter un pervers narcissique. Cette personne a fait en sorte que nous soyons sous son emprise par sa manipulation et ses menaces. Très rapidement on perd sa faculté de penser et on finit par lui obéir au doigt et à l’œil. A force d’être sous son emprise on devient fatigué, stressé et on accumule des troubles psychosomatiques qui nous enferment dans un cercle vicieux de dépendance.

REGARDEZ LES VIDEOS SUR LE SUJET

Video sur les pervers narcissique

 

14359083_1338008742898267_1901757668571947107_n

J e s s

Coach de Vie et Love Coach

email : jessetvous@gmail.com

facebook : https://www.facebook.com/jessetvous/

youtube : https://www.youtube.com/c/JessetVous

Votre Coach de vie va vous aider à prendre votre vie en main.
Le coaching vous amènera à progresser vers une meilleure connaissance de vos valeurs et de vos compétences.
Très rapidement vous allez développer de nouveaux comportements plus en adéquation avec vos envies.
N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

 

Laisser un commentaire