LE LIVRE A LIRE : Les 4 accords toltèques

Classé dans : Développement personnel | 0

Lors de mes coachings je conseille certains livres  qui permettent d’avancer et de réfléchir sur soi-même. L’une des références en matière de développement personnel est « Les quatre accords Toltèques »: ce livre va vous permettre d’apprendre à  vivre sereinement en maîtrisant vos habitudes et en regardant votre vie différemment. L’auteur nous explique que notre grille de lecture de la vie est conditionnée par notre éducation et par notre culture: les règles, les habitudes, les références, les lois … Nous interprétons et jugeons la réalité comme si nous la regardions au travers d’un écran de fumée où tout est brouillé. Les 4 accords nous permettent d’y voir plus clair et de faire du tri dans  notre vision de la vie. Grace à ce livre on finit par avoir accès à ce qu’on est véritablement et à ce qu’on désire réellement.

 

Les accords

Le 1e accord: Que votre parole soit impeccable

C’est par la parole que nous exprimons notre pensée, nos émotions, nos désirs : ce que nous sommes. Elle a un pouvoir créateur d’une extrême puissance : concrétiser les rêves, ou tout détruire. La parole peut mettre quelqu’un sur un piédestal tout comme elle peut le détruire à jamais.
Sans y faire attention nous jugeons constamment les autres, sans forcément de justifications mais juste par jalousie ou envie. C’est assez commun et récurrent chez l’être humain qui aime médire par pur plaisir narcissique. Nous médisons sur tout et tout le monde et aussi sur nos proches. On émet des jugements de valeurs et des critiques aussi facilement que nous respirons.
Il faut savoir une chose très importante : la médisance ou l’hypocrisie n’est pas seulement néfaste pour la personne qui reçoit ce jugement, cela l’est aussi pour la personne qui l’émet. Au final, c’est notre propre mental qui est sous le joug de la négativité et du poison émotionnel.

Exemple : Dire que quelqu’un est un mauvais mari parce qu’il arrive tard et n’aide pas sa femme à faire à manger. Dire qu’une fille n’est pas correct car elle porte des jupes trop courtes. Dire qu’un stagiaire est incompétent parce qu’il ne répond pas à la demande de son patron.

En disant du mal d’autrui, on se fait du mal à soi-même. Si on se permet de juger les autre on le fait aussi pour nous : je suis stupide, je ne mérite pas d’être heureux, je suis trop gros …. Autant de paroles qui ont un effet dévastateur. Il faut absolument changer cette manière de faire et de penser !
Prendre conscience que votre parole a une importance capitale aura des effets incroyables, surtout si vous l’utilisez de la bonne façon.
Ce que nous envoyons comme haine par la parole finit toujours par nous revenir. En semant des paroles destructrices, c’est donc contre nous-même que nous agissons. En semant des paroles bienveillantes, nous nous renvoyons du bonheur.

Après avoir pris conscience de ce fait il devient évident de faire attention à notre dialogue intérieur et aux idées que nous avons de nous-mêmes et des autres. Apprenez à ne plus juger, à être indulgent envers vous-même et envers les autres ! Car juger c’est en quelque sorte agir contre soi-même.
Une parole impeccable va nous immuniser contre les mauvaises pensées et les mauvaises paroles des autres. Si nous prenons le temps de nous faire du bien, nous rendrons notre esprit fertile à recevoir des paroles impeccables.

Le 2e accord: N’en faites pas une affaire personnelle

Quoi que l’on nous dise, quel que soit le jugement que l’on nous porte, cela ne peut nous toucher que si nous y donnons notre accord. Par accord, l’auteur veut dire que l’on donne l’autorisation à la personne de nous faire du mal. Nous pouvons très bien changer cet accord et décider de ne pas tenir compte de la parole négative que nous renvoie l’autre. Si les autres sont programmés et conditionnés, à juger, ce n’est pas notre problème. Nous avons notre vision du monde et nous décidons de ne pas adhérer à la vision remplies de poisons et de négativité qu’ont certaines personnes.

« Si quelqu’un vous donne son opinion en vous disant : « Qu’est-ce que tu as l’air gros ! » n’en faites pas une affaire personnelle, parce que en vérité cette personne est confrontée à ses propres sentiments, croyances, opinions, Elle essaie de vous envoyer du poison, et si vous en faites une affaire personnelle, alors vous le recevrez et vous vous l’approprierez ». Don Miguel Ruiz

D’après Don Miguel Ruiz nous avons besoin de prendre tout ce qui nous arrive de façon personnelle. Ainsi, on renforce notre sentiment « d’importance personnelle », autrement dit l’importance que l’on s’accorde à soi-même. On aime se sentir important, se prendre au sérieux, cela flatte notre orgueil, et on finit par se dire que tout ce qui arrive nous concerne. Malheureusement, cela a pour conséquence de nous apporter de la souffrance.

Il faut impérativement arriver à vous détacher de votre sentiment d’importance personnelle. Et grâce à cela, tous les événements qui vous arrivent au quotidien n’auront plus d’emprise sur vous. Vous gagnerez en liberté car le regard extérieur n’aura plus d’emprise sur vous . Si l’on a conscience que quoique que l’on fasse les autres nous jugerons, alors on comprend que prendre personnellement tous ce qui nous arrive est une grave erreur.
Exemple : Si votre patron vous répond de manière désagréable ne le prenez pas personnellement. Il a peut-être des ennuis personnels ou est tout simplement de mauvaise humeur .
Quand le jugement des autres ne vous atteint plus, vous pouvez prendre vos propres décisions sans avoir peur d’être ridicule, ou de ne pas être accepté. Vous pouvez aborder qui vous voulez sans aucune crainte. Chacun est responsable de ses décisions, mais pas de celles des autres. Il faut donc prendre confiance en soi et en ses décisions, pour ne plus être dépendant des autres.
Le jugement ne concerne que celui qui juge, pas celui qui est jugé.

« Ce que vous pensez, ce que vous ressentez, c’est votre problème, pas le mien. C’est votre façon de voir le monde. Cela ne me touche pas personnellement, parce que vous n’êtes confronté qu’à vous-mêmes, pas à moi. D’autres auront une opinion différente, selon leur système de croyances.»
Don Miguel Ruiz

Le 3e accord : Ne faites pas de suppositions

Le paradoxe avec les suppositions c’est que souvent on en veut aux autres pour des choses qu’ils n’ont pas faites. C’est assez stupide quand on y réfléchit. Au lieu de cela, osez poser des questions. Vous vous éviterez ainsi de nombreux problèmes inutiles.

« Ne faites pas de suppositions.
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs.
Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. » Don Miguel Ruiz

Le 4e accord : Faites toujours de votre mieux

Comme vous avez pu le voir, les quatre accords Toltèques sont des mantras très simples à comprendre. Malgré cela, pour que vous puissiez en tirer de réels bénéfices il est nécessaire que vous suiviez le quatrième accord et que vous fassiez toujours de votre mieux.

Faire de son mieux c’est quoi ? C’est faire que chaque tâche que vous réalisez, vous la réalisiez en donnant le meilleur de vous-même. C’est être concentré sur le présent, être totalement absorbé par ce que vous faîtes, et le faire bien.

Il faut donc faire de son mieux, ni plus ni moins. Si vous vous acharnez à vouloir faire toujours mieux que ce que vous pouvez, vous vous épuiserez et prendrez finalement plus de temps à atteindre vos objectifs. Si vous faites moins que ce dont vous êtes capable vous ne progresserez pas, ou peu. La progression devient optimale lorsque vous faites de votre mieux, ni plus ni moins. Il faut cependant être attentif à ne pas émettre de jugement envers soi-même.

Faire de son mieux permet d’évoluer en acceptant nos limites, en estimant correctement nos capacités, en reconnaissant nos erreurs et en améliorant notre conscience.
Faire de son mieux permet d’éviter l’inaction et de poser l’action juste dans le moment présent, évitant la référence au passé et les souffrances qui peuvent en découler.

 

 

14359083_1338008742898267_1901757668571947107_n

J e s s

Coach en Développement Personnel et Experte en Relation Amoureuse

email : jessetvous@gmail.com

facebook : https://www.facebook.com/jessetvous/

youtube : https://www.youtube.com/c/JessetVous

Je peux vous aider dans le développement de votre potentiel. Le coaching vous amènera à progresser vers une meilleure connaissance de vos valeurs et de vos compétences. Très rapidement vous allez développer de nouveaux comportements plus en adéquation avec vos envies. Je serai là afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles approches qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

 

 

Laisser un commentaire