couple

Les 5 secrets du bonheur en couple

le bonheur en couple

Vous cherchez le bonheur dans votre couple et vous n’y arrivez pas ?  Les lectures sur le sujet ce sont avérées sans succès… Vous avez testé les trucs et astuces des amis et connaissances? Au final le bonheur dans votre couple est devenu le malheur qui vous coûte…

Je vais vous aider à trouver votre épanouissement et votre bonheur . Vous trouverez dans cet article ce que je conseille en coaching à tous mes clients qui sont 100% satisfait ! N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’informations sur le sujet.

(suite…)

Le secret des couples heureux

Le secret des couples heureux : Comment faire pour être heureux en couple ? Comment faire pour aller au-delà de nos différences et de nos désaccords ? Comment faire pour enfin trouver cette paix et ce bonheur tant espéré et convoité ?

J’ai lu beaucoup de livres sur le sujet mais celui qui m’a permis d’avancer et de remettre en questions mes a priori est l’oeuvre de John M. Gottman ‘Les couples heureux ont leurs secrets’. Ma première surprise fût d’apprendre que les couples heureux sont surtout et avant tout fondés sur une profonde amitié. L’amitié est ici à entendre comme un profond respect mutuel des différences, ce qui permet de prévenir l’escalade incontrôlable de la négativité en adhérant aux espoirs et aux rêves de l’autre, et du coup, en donnant un sens à la vie à deux. De belles théories difficiles à mettre en pratique, me direz-vous !

Mais je vais tenter de reprendre les concepts fondamentaux de cet ouvrage et vous donner des clés pour comprendre votre couple différemment et entrevoir une ouverture face à des difficultés qui peuvent vous  sembler insurmontables. Car un article ne peut malheureusement pas dévoiler toute la richesse d’un ouvrage, je vous invite à parcourir ce livre qui donne des exercices pour aller plus loin dans votre questionnement et votre recherche.

 

1. Pas de compromis

 

On nous rabâche sans cesse « En couple, il faut faire des compromis »… Et à ça, je dis :

Il faut agir d’égal à égal, il faut que les tâches de la vie quotidienne puissent se faire naturellement sans devoir comptabiliser ce que l’autre fait. Dans un couple, il n’y a pas de jeux de pouvoir, il n’y a pas de gagnants ou de perdants : c’est une entité qui se complète d’égal à égal.

Il faut décider d’être heureux plutôt que de chercher à savoir qui a raison où qui a tort. C’est quelque chose qui peut sembler évident d’un point de vue théorique, mais on arrive rarement à le faire dans la vie quotidienne. Il ne faut pas que les frustrations extérieures viennent polluer votre bonheur. Écoutez votre conjoint, cherchez des solutions ensembles et ne restez pas bloquée sur votre vision des choses. Ne baissez pas les bras, mais trouvez ensemble la bonne manière de fonctionner.

 

 2. Trouver la juste distance

 

Il faut apprendre à établir une juste distance entre le besoin que nous avons de fusionner avec l’autre et le respect de son autonomie. De ce fait, le couple arrive à trouver un juste équilibre entre une certaine forme de frustration qui alimente le désir et la satisfaction qui en découle lorsqu’on se retrouve ensemble.

Apprendre à désirer l’autre, apprendre à attendre, apprendre à vouloir le voir et ne pas consommer la relation au détriment du bonheur qu’on peut en retirer. Il est bien connu que la fusion est créatrice de frustration et que le respect des entités mutuelles donnera une réelle réussite .

3. L’amitié : base d’une relation équilibrée

 

Les couples heureux utilisent la connaissance de leur partenaire pour bâtir et enrichir leur relation, exprimer leur compréhension de l’autre, leur tendresse et leur estime. Le respect est la base d’une relation qui perdure à travers le temps. Sinon, elle s’effrite et perdra de son authenticité jusqu’à s’évaporer comme un feu de paille. Il convient de connaitre l’univers de l’autre et de prendre le temps de savoir quels sont les petits détails qui font la différence. De cette connaissance, naît l’amour et la force nécessaire pour traverser les tempêtes conjugales.

4. Le désamorçage

 

Tous les couples connaissent des crises ! C’est inévitable et pas forcément nocif. Lorsque vous avez des disputes, ne remettez pas votre couple en question. Utilisez votre énergie pour parler et négocier en écoutant l’autre. Lorsque vous avez tort, excusez-vous ; n’hésitez pas à désamorcer la discussion par l’humour en mettant l’autre en valeur. Une dispute peut se finir en discussion constructive pour votre évolution réciproque.

 

5. La confiance, le respect et l’admiration

 

Aucune relation ne peut survivre si elle n’est pas empreinte de confiance, de respect et d’admiration. Même si vous n’êtes pas d’accord avec ce que votre partenaire dit, il convient de respecter son point de vue et de ne pas mettre en doute sa parole.

Le soutien maintient le bonheur du couple, que ce soit par l’écoute, l’encouragement, l’empathie ou en l’épaulant dans les moments difficiles. Il faut être là pour l’autre pour l’aider à comprendre les choses et à prendre du recul. Lorsque nous nous sentons libres de nous exprimer sans jugement, il est plus facile de se livrer et de dévoiler ses peurs, ainsi que sa vulnérabilité. Il n’est pas de plus beau cadeau qu’on puisse offrir à l’être aimé que le bonheur de se sentir entendu et compris. Apprendre à connaître l’autre ne doit pas être une corvée.

 

clic pour lire l’article

http://femmedinfluence.fr/le-secret-des-couples-heureux/

Paste your AdWords Remarketing code here
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien