pervers narcissique

DOSSIER : PERVERS NARCISSIQUE

Le pervers narcissique est un sujet très( trop) à la mode.On entend souvent des gens parler d’une relation avec un partenaire souffrant de cette pathologie.Ce terme dont on use et abuse mérite clarification. Voilà pourquoi je vais prendre le temps de vous parler de cette pathologie et de la victime qui est partie prenante dans une relation qui va l’empêcher de s’épanouir.

(suite…)

Comment savoir si ton mec est un pervers narcissique ?

Que ce soit dans une soirée, sur AdopteUnMec ou dans un bar, nous ne sommes jamais à l’abri d’une rencontre alliant manipulation et perversion. Sous un regard de braise et des paroles fleuries peut se cacher ton pire cauchemar.

Je ne vais pas te brosser le portrait dangereux qu’on peut voir dans les films ou les romans. Le but est de pointer les caractéristiques et traits de caractères qui te feront perdre pied.

Cet article va t’aider à repérer le pervers narcissique assez facilement !

1-Il va te culpabiliser et inverser les rôles

Le pervers narcissique te culpabilisera coûte que coûte quoi qu’il en coûte. Il reportera sa responsabilité sur toi et arrivera à te faire admettre que tu es la seule personne fautive. Il se défaussera systématiquement de ses torts en trouvant des justifications dignes des ténors du barreau.

2-Il ne communique pas clairement et nie les évidences

Il n’est pas clair ! Il a un discours à double sens : impossible de connaître avec exactitude ses demandes, besoins, sentiments ou opinions. Il répondra souvent en disant :
• « T’as mal compris, j’ai pas dit les choses dans ce sens-là… »
• « Je n’ai pas fait ça dans ce but… »
• « Je ne l’ai pas dit pour toi… »

3-Toutes ses justifications sont logiques

Tu finis par perdre ta personnalité car, dans une situation lambda, tu aurais réfuté les arguments de la personne. Mais lui, les raisons logiques qu’il avance créent l’acceptation. Ainsi, souvent, sa cible se retrouve à accepter des choses qu’elle n’aurait jamais approuvées normalement. Les demandes sont déguisées par la logique implacable de son raisonnement. Marionnettiste à vos dépens, votre prise de conscience ne se fait qu’après coup !

4-Il critique et dévalorise

Il critique certes, mais sa critique est un art alliant discrétion et intensité. Il finit par vous faire douter de ce que vous pensiez être, de vos qualités et finit par mettre à mal votre personnalité. Celle  que vous pensiez être au début de la relation n’a plus rien avoir avec l’estime que vous avez de vous à la fin de celle-ci.

5-Il fait passer ses messages par les autres

Ne lui présente pas ta meilleure amie car il ira lui parler et l’emmènera dans sa toile d’araignée. Elle fera passer les messages. Elle  ne pourra qu’être désolée face à cet homme victime et en souffrance. Votre bourreau passera par l’intermédiaire d’autrui pour se faire bien voir.

6-Il divise pour mieux régner

Il brise progressivement les amitiés et les groupes dans l’optique d’obtenir ce qu’il désire.

7-Il se positionne en victime

Auto élection : il est la victime ! Cette position lui assurera la vedette. Ainsi, son entourage compatit, le plaind, le comprend dans ses épreuves. On se tourne vers lui, on le plaind, on compatit à sa souffrance,  après tout, qui pourrait se méfier d’une victime ?

8-Il mise sur l’ignorance des autres

Son intelligence alliée à sa manipulation te fera passer pour une ignorante doublée d’une pauvre fille perdue ne comprenant rien à la vie. L’ignorance des autres est une source favorable dans laquelle il puise inlassablement pour faire croire en sa supériorité.

9-Il s’énerve rarement

Le manipulateur s’énerve rarement, car la prise comme la conservation de son contrôle est à la base de son fonctionnement.

10-Il ne tient pas compte des autres

Tes droits, et tes  besoins comme tes désirs ne tiennent aucune place pour lui, bien qu’il fasse croire le contraire.

11-Ses paroles sont opposées à ses attitudes

Quand le discours est blanc, ses actions sont noires ! Les réactions du manipulateur sont à l’opposé de l’attitude correspondant au discours.

12-Il va te faire perdre tes repères

Avec lui, ton esprit devient confus, il retourne ton cerveau. L’expression « ne plus savoir où l’on habite » prend tout son sens avec lui. Le terme de « lavage de cerveau » est approprié, car il cherche à modeler l’autre en fonction de ses buts. Narcissisme exacerbé, il jouit d’observer à quel point il fait ce qu’il veut de sa petite souris.

13-Il bouffera ton énergie

Lors de phases de dénigrement, de rabaissement, il te vide de ton énergie. Ce n’est pas pour se ressourcer lui-même donc le terme « vampiriser » est mal employé, il s’agit d’un trou noir dans les faits. Le caractère injustifié de son attitude vide l’énergie de sa victime qui ne sait jamais comment.

14-La froideur émotionnelle est sa marque de fabrique

Sous l’apparence d’une personne aimante, il est pourtant dénué d’empathie. Il fait preuve d’une froideur émotionnelle incroyable, sauf si sa victime lui dit être mal par sa faute. Dans ce cas de figure, il fera tout pour prouver que NON. Il sera incapable d’avouer ses torts !

15-Il te fait du mal

Avec lui, tu souffriras quoi que tu fasses, tu seras abattue et affaiblie, ne sachant  comment agir. Le seul conseil à suivre est : FUIR !

Chaque fois que tu tenteras une approche, une discussion, une réconciliation, ce sera l’échec assuré. Il te fera rentrer dans sa manipulation et tu perdras tes repères et tes certitudes. Cet homme ne pourra jamais rien t’apporter car il est aveuglé par son mode de fonctionnement complètement malsain et incohérent.

Paste your AdWords Remarketing code here
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien